Faites une demande maintenant

Suis-je admissible à des escomptes ou des incitatifs pour parcs automobiles?

Faites une demande maintenant
May 24, 2019

Imagine by Kia: dévoilement d’un nouveau concept automobile entièrement électrique

Kia Motors a dévoilé Imagine by Kia, son nouveau prototype d’automobile entièrement électrique, lors du Salon international de l’automobile de Genève 2019.

« Le design automobile consiste à capturer une émotion et à la rendre encore plus intenseet encore un peu plus longtemps - et nous pensons qu'il n'y a absolument aucune raisonpour que cela change, tout simplement parce que la voiture est électrique », déclareGregory Guillaume, vice-président du design chez Kia Motors Europe. « C’est la raison pourlaquelle notre concept 100 % électrique n’avait pas seulement pour objectif de faireaugmenter les pulsations cardiaques, mais également de souligner notre approche globaleet émotionnelle en matière d’électrification. »

Il ajoute : « les conducteurs d’aujourd’hui ont évidemment plusieurs questions à poserlorsqu’il s’agit de véhicules électriques. Ils s’inquiètent de l’autonomie et du réseau derecharge, mais aussi du dynamisme et du plaisir de conduire un véhicule électrique. Donc,lorsque nous avons commencé à penser à ce concept et à imaginer ce que serait son rôle,nous savions que la meilleure façon de répondre à ces questions et à ces préoccupationsétait d’adopter une approche de l'électrification d'un point de vue purement émotionnel. »

Cette attitude centrée sur l'humain correspond parfaitement à la philosophie Kia en matièrede conception automobile, explique M. Guillaume. « Lorsqu'ils vantent les mérites de leursvoitures électriques, de nombreux constructeurs font valoir les mêmes messages rationnelset de données empiriques que pour leurs véhicules avec moteur à combustion interne,comme la portée, l'économie et les critères de performance. »

« Kia s'enorgueillit de son ‘pouvoir de surprendre’ et c'est la raison pour laquelle nous avonsvoulu délaisser le rationnel au profit de l’émotionnel afin d’adopter une approche pluschaleureuse et plus humaine en matière d’électrification. Après tout, l'électricité se retrouvedans chaque atome, c'est l'énergie qui circule à l'intérieur de nous et autour de nous sur laplanète. Exploiter son potentiel nous a projetés vers l'avant, une innovation après l’autre »dit M. Guillaume.

Se voulant l’incarnation visuelle du désir de Kia d'aller de l'avant dans le monde passionnantde l'électrification, Imagine by Kia est la première berline quatre portes entièrement électrique du fabricant. Contrairement au multisegment électrique primé e-Niro, qui bénéficiede l’architecture existante de la Niro à puissance hybride, Imagine by Kia embarque unebatterie basse et chargée par induction qui alimente un groupe motopropulseur compact.

Se voulant à la fois le reflet des composants d’un véhicule sport utilitaire dynamique, d’unsalon familial élégant et accueillant, ainsi que d’un multisegment pratique et spacieux,Imagine by Kia a été spécifiquement conçu pour s’écarter des catégories de véhicules déjàexistantes dans l’industrie.

« C’est une grosse voiture dont le format est très populaire en Europe, mais nous n’avonsconservé que les valeurs de la marque Kia, explique M. Guillaume. Le véhicule suggère deséléments déjà familiers, mais c'est quelque chose de tout à fait nouveau. À mon avis, cevéhicule vient changer les règles du jeu - il est à la fois familier et reconnu, tout en étantprogressif et nouveau. »

Imagine by Kia réinterprète la calandre emblématique en « nez de tigre » de Kia, qui devientcette fois un « masque de tigre » illuminé tout à fait nouveau, encerclant les projecteursavant à DÉL. Séparés par des raies horizontales, les feux de croisement et les projecteurssont logés dans un bloc unique de verre acrylique clair, créant l'impression de deux yeuxperçants flottant dans le vide. Pour sa part, le remarquable « masque de tigre » crée unmotif d'éclairage caractéristique et reconnaissable qui définit instantanément ce véhiculecomme une Kia du XXIe siècle.

« L'inspiration pour le ‘masque de tigre’ a été de créer l’apparence et l’impression deprojecteurs suspendus dans un bloc de verre transparent, explique M. Guillaume. Cette‘signature’ très identifiable de l’éclairage extérieur Kia pourrait éventuellement devenir unélément conceptuel commun à toute la gamme future des véhicules électriques Kia. »

L'approche humaine envers la conception est encapsulée par les ruches ornant son bouclieravant et ses flancs. Chaque ondulation est de longueur différente; elle est positionnée à unangle différent de la suivante, de sorte que la lumière éclairant les flancs de la voiture créeconstamment une impression de mouvement.

« Tant les lignes épurées de la carrosserie que celles qui prolongent la silhouette dynamiquedes épaules de la voiture dégagent beaucoup de tension et de pureté. J’ai voulu introduireun élément pour créer un effet d'ondulation dans le métal, comme pour évoquer les ondesse formant à la surface de l'eau lorsque l'on y jette une pierre, par exemple », affirmeM. Guillaume

La peinture est un autre exemple de chaleur et de facilité d'accès. Six couches appliquées àla main de peinture argentée façon chrome sont recouvertes d’une teinture de bronze quidonne une apparence chaleureuse et invitante au toucher. Très sensibles au changementdes conditions d'éclairage, la profondeur et l’éclat de la voiture rehaussent encoredavantage ses courbes et ses contours.

Le pare-brise et le toit sont composés d’une monopièce en verre, allant de la base dumontant A jusque sur le dessus de la cabine, afin de créer un immense puits de lumièreavant de se fondre dans une double bulle sur le dessus du compartiment des passagers arrière. La particularité des épaules élevées de la voiture et de son généreux espace vitréest encore améliorée par une ligne dynamique qui attire le regard du montant A jusqu’aumontant C, se terminant avec un clignotant latéral intégré.

Les clignotants avant, placés en hauteur sur le capot anguleux, comportent des élémentsd’éclairage qui semblent flotter dans des ailettes de verre acrylique transparent. Les feuxarrière sont aussi intéressants. Les clignotants sont logés dans des cavités profondes créantun effet tridimensionnel, alors que les feux en boucle s'étendent vers l'extérieur à mesurequ’ils deviennent plus volumineux. Les bandes horizontales des feux de freins enveloppantssuggèrent une apparence semblable à celle de la Kia Stinger.

Les systèmes d'éclairage jouent un rôle clé pour souligner le concept de convivialité etd'accessibilité de la voiture. « L'emblème Kia à l'avant du véhicule concept s'allume ets'illumine à l’approche du conducteur, suivi de l’illumination du masque tigré – une formed’accueil du conducteur au début de son périple » explique M. Guillaume.

Même les roues contribuent à la relation visuelle que la voiture entretient avec lemouvement lumineux. Chacune des roues en alliage de 22 pouces comporte quatreinsertions encastrées en verre acrylique transparent, polies à l'avant et en coupetransversale à l'arrière, afin de refléter et de réfracter la lumière à l'instar d'un diamant taillé,lorsque les roues tournent. Les roues sont chaussées de pneus concept Goodyear255/35 R22 Intelligrip EV fabriqués sur mesure pour ce prototype.*

Gregory Guillaume et son équipe de concepteurs ont également consacré beaucoup desoin à l’aérodynamique de la voiture, en s’assurant du bon écoulement de l’air autour duvéhicule en mouvement, afin de réduire la turbulence et d'étendre son autonomie.

« Le bouclier avant; la façon dont les canaux du capot double couche acheminent l’air àtravers la calandre, vers le haut et sur le dessus de l’écran avant et le toit; le doublemontant C créant un déflecteur d’air; le soubassement du véhicule complètement fermé; lesportières antagonistes ainsi que les éléments rehausseurs autour de l’arrière de la voiture -toutes ces caractéristiques augmentent l'efficacité aérodynamique et réduisent la turbulenceet la traînée » explique M. Guillaume.

« Nous avons voulu que l'intérieur de la voiture soit à la fois agréable et surprenant afind’amuser, d’impliquer et d’intéresser tant le conducteur que ses passagers » expliqueM. Ralph Kluge, directeur général du design d'intérieur pour Kia Motors Europe.

La configuration du groupe motopropulseur a créé une architecture de châssis nettementdifférente de celle d'un véhicule propulsé par un moteur à combustion interne. C'est unassemblage que Gregory Guillaume et son équipe ont pleinement exploité, afin demaximiser l'espace dans la cabine en créant un intérieur spacieux et aéré - mais aussi placésous le signe de l’humour.

La preuve : l’alignement de 21 écrans ultra-haute définition synchronisés sur la planche debord, dans une disposition à la fois décontractée et coordonnée. Il suffit d'un seul coup d'oeilpour comprendre le propos de Ralph Kluge. « Ces 21 écrans incroyablement minces seveulent un clin d’œil à la lutte que se livrent actuellement certains constructeurs automobiles pour savoir lequel d’entre eux sera capable de produire le véhicule doté du plus grandécran » dit-il.

Ces écrans peuvent former une fonctionnalité sculpturale saisissante qui reflète bien laconception extérieure ondulante et réfléchissante, mais cette série d’écrans est aussi trèsfonctionnelle. Ils forment efficacement un affichage unifié pour le conducteur, sans recourir àceux toujours plus volumineux et rigides des voitures habituelles - une approche renouveléeet ludique sur la façon de proposer autrement des écrans fixes.

« C’est un affichage immersif offrant des informations sur le système de climatisation de lavoiture, la navigation à vol d’oiseau, la conduite et les systèmes sonores. Les écransafficheront également beaucoup de concepts Kia des années antérieures, afin de tisser unlien émotionnel entre le passé, le présent et l’avenir » dit M. Kluge. « Avec cet amalgamesaisissant de l'art et de l'information, nous nous inspirons des souvenirs du passé dans unevoiture qui file tout droit vers l'avenir. »

La sensation agréable dans la cabine est étayée par la conception saisissante en onde dechoc des quatre sièges en cuir recouverts de soie. « Nous avons voulu créer une polaritéavec l’apparence et la sensation des sièges. Leur assise transversale procure uneapparence amincie et légère, mais ces sièges sont en réalité incroyablement solides etrobustes » ajoute M. Kluge. Il précise que les passagers le constatent dès le premier abord.

L’impression de spaciosité de la cabine est aussi rehaussée par la console centrale flottantequi, comme une aile, plane indépendamment au-dessus du plancher plat et surbaissé. Lesportes « antagonistes » (les portes arrière s'ouvrent dans l'autre sens pour faciliter l’accès)sont enveloppées de tissu et de cuir métallisés, ce qui fractionne visuellement la cabine endeux niveaux supérieur et inférieur distincts. « L'objectif était de créer un intérieurdésencombré, plutôt que dépouillé, dit M. Kluge. Cette approche se reflète également dansle volant de direction et les pédales sculptées tactiles, qui s’encastrent à l’arrêt duvéhicule. »

Cette architecture versatile tout électrique n'a pas seulement permis à l'équipe deconception Kia de créer un intérieur ouvert et spacieux pour les passagers, mais aussi pourleurs bagages. Imagine by Kia dispose de deux espaces de chargement à grande capacité :un coffre avant, ainsi qu’un compartiment arrière accessible en soulevant le hayon vitré.

« Comme vous le savez tous, Kia s'enorgueillit de son ‘pouvoir de surprendre’, et c'est cetteapproche peu orthodoxe qui a alimenté notre imagination collective en nous éloignant durationnel pour adopter une approche plus chaleureuse et humaine en matièred'électrification » dit M. Guillaume.

« Nous avons imaginé la conception d'une voiture entièrement électrique qui non seulementviendrait répondre aux préoccupations des consommateurs en matière d’autonomie duvéhicule, de performances, de réseaux de recharge et de dynamique de conduite, mais quivous donne aussi la chair de poule simplement à l’admirer et fait dresser les cheveux sur latête lorsque vous la conduisez. »

« Nous avons imaginé un avenir où des voitures passionnantes et dynamiques commecelle-ci répondront à part entière à nos exigences en matière de transport. C’est pourquoi iln’est pas étonnant que nous ayons nommé notre nouveau concept Imagine by Kia. Et lemessage est clair, dit M. Guillaume. Il est temps de donner libre cours à votre imagination,de cesser de s’interroger et de prendre la route! »